Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Internet haute vitesse dans Lanaudière Luciole arrive dans la MRC de Montcalm!

luciole

Sainte-Julienne, le mercredi 13 septembre 2017 – C’est avec une immense fierté que le conseil des maires de la MRC de Montcalm, accompagné des administrateurs de Montcalm Télécom fibres optiques, a annoncé aujourd’hui l’arrivée de la fibre optique haute vitesse sur tout le territoire de la MRC!

Cette annonce fait suite à tout un travail réalisé en amont par les élus de la MRC. En effet, en 2014, ces derniers en sont venus à l’évidence : un foyer sur 4 n’avait pas accès à la haute vitesse sur le territoire de la MRC. Pour remédier à cette problématique, la solution s’est imposée d’elle-même. C’est ainsi que Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO) a été mis sur pied, sous forme d’organisme à but non lucratif visant, à terme, à déployer un service Internet haute vitesse satisfaisant pour l’ensemble de la population.

« C’est une grande fierté aujourd’hui de voir où tous les efforts conjugués des élus de la MRC nous amènent! Tous y ont cru, dès le début, et c’est une belle réussite pour notre communauté », a déclaré avec enthousiasme Mme Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.

Afin de rendre réalisable ce projet majeur, la MRC de Montcalm a fait un règlement d’emprunt de 12,9 M$, un geste audacieux de la part des maires et mairesses. Par la suite, MTFO a pu compter sur l’apport financier important du programme Un Canada branché – Canada numérique 150. Avec l’objectif de permettre aux citoyens des régions rurales, éloignées et du nord du pays de tirer parti des avantages sociaux et économiques qu’offrent les technologies numériques, c’est une subvention de tout près de 5 M$ qui a été versée à MTFO.

Un déploiement sur tout le territoire

Déployé avec une architecture réseau utilisant exclusivement la fibre optique pour offrir Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers mal desservis de la MRC, MTFO ajoutera plus de 500 km de câbles de service optique FTTH (Fiber-to-the-home) au réseau déjà existant sur le territoire. L’architecture réseau utilisée assurera à la population mal desservie une desserte de 3 services, soit Internet haute vitesse, la câblodistribution ainsi que la téléphonie locale et interurbaine.

Quelques étapes demeurent avant le déploiement officiel de ces services. « Nous installerons notre siège administratif dans la municipalité voisine de Saint-Esprit au cours des prochains mois. Des travaux devront être effectués, mais nous nous attendons à pouvoir commencer à offrir les services au printemps 2018 », a mentionné M. Louis-Charles Thouin, président de MTFO et maire sortant de Saint-Calixte.

Luciole : une image vaut mille mots

Pour se déployer de façon efficiente et pour marquer l’imaginaire collectif, MTFO a travaillé de pair avec Parallèle, firme réputée en positionnement de marque afin de bien définir le « branding ». C’est ainsi que MTFO devient Luciole, avec le slogan « La fibre locale, c’est brillant! ».

Surveillez les médias locaux et votre courrier au cours des prochaines semaines : Luciole arrivera dans tous les foyers sous peu!

À propos de Montcalm Télécom fibres optiques

Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO), qui sera maintenant connu sous le nom Luciole, a été créé en 2014 afin de déployer, commercialiser et exploiter un réseau de fibres optiques permettant de procurer à la population de la MRC de Montcalm une desserte en Internet haute vitesse de qualité. En plus d’offrir un service devenu essentiel à la population, l’entreprise d’économie sociale MTFO réinvestira l’ensemble de ses bénéfices générés dans la communauté. MTFO est administré par différents représentants élus et membres de la société civile et est présidé par M. Louis-Charles Thouin.

 

E-mailImprimer

Luciole arrive dans la MRC de Montcalm

La fibre optique haute vitesse sur tout le territoire de la MRC de Montcalm.

Pour en savoir plus...

E-mailImprimer

CALQ - Soutien financier et appel à projets

CALQ - Un soutien financier pour les artistes et organismes culturels de Lanaudière

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, Joliette, L’Assomption, Les Moulins, Matawinie, Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des Préfets de Lanaudière ainsi que Culture Lanaudière ont annoncé le 20 février dernier, la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région de Lanaudière.

Un montant totalisant 810 000 $ réparti sur 3 ans (2016-2019) permettra l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de la région qui ont des projets en lien avec la collectivité.

CALQ - Soutien financier et appel à projets

 

Appel de projet

La date limite d’inscription est fixée au 28 avril 2017.

E-mailImprimer

Politique culturelle - consultation publique 22 avril 2017

La MRC de Montcalm désire procéder à l’actualisation de sa politique culturelle. Toutefois, cette démarche primordiale pour le développement culturel de la MRC ne peut se faire sans la participation du milieu. À cet effet, une consultation publique est prévue le samedi 22 avril prochain, à 9 h à la salle municipale de la municipalité de Saint-Liguori situé au 750, rue Principale, Saint-Liguori.

Vous êtes un artiste, artisan, écrivain ou tout autre intervenant en culture, c’est une occasion à ne pas manquer pour nous faire part de vos réflexions et aspirations.

L’événement est gratuit, si vous souhaitez être présent, veuillez confirmer votre participation, au plus tard le 18 avril, auprès de madame Nathalie Gauthier, au 450 831-2182 poste 7081 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

E-mailImprimer

Place à la culture

La MRC de Montcalm, en collaboration avec le nouveau comité Culture et Tourisme, a tenu une conférence de presse en fin de journée à Sainte-Julienne pour présenter son comité et officialiser le début de la démarche d’actualisation de sa politique culturelle.

                La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a fait l’annonce «qu’au cours des derniers mois, en plus de faire du secteur culturel une priorité en décidant de procéder à l’actualisation de la politique culturelle, la MRC a procédé à l’embauche d’une ressource attitrée à la culture et au tourisme et a formé un comité Culture et Tourisme».

Elle indique également que ce comité est formé de madame Véronique Venne, mairesse de la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé, monsieur Pierre La Salle, maire de la Municipalité de Saint-Jacques, madame Ghislaine Pomerleau, mairesse de la Municipalité de Saint-Liguori, monsieur Normand Renaud, maire de la Municipalité de Saint-Roch-de-L’Achigan et d’elle-même, madame Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.

                Le mandat de ce comité est de :

  • développer le secteur culturel et touristique de la MRC de Montcalm;
  • appuyer l’agente de développement culturel et touristique, madame Nathalie Gauthier;
  • superviser la mise à jour de la politique;
  • réaliser un plan d’action triennal;
  • assurer la mise en œuvre du plan d’action.

                Madame Véronique Venne, présidente du comité Culture et Tourisme a souligné que «la culture étant continuellement en évolution et un vecteur de développement important, la MRC désire intégrer de nouveaux enjeux culturels, c’est pourquoi elle souhaite procéder à l’actualisation de la politique de façon à refléter la réalité, les attentes ainsi que les besoins de notre territoire. Toutefois, cette démarche primordiale pour le développement culturel de la MRC de Montcalm, ne peut se faire sans la participation du milieu. À cet effet, une consultation publique est prévue le samedi 22 avril prochain, en matinée, à la salle municipale de la Municipalité de Saint-Liguori».

Elle mentionne également que ce rendez-vous convivial permettra d’aller à la rencontre de nos acteurs culturels, puisqu’ils sont des partenaires essentiels de la réussite de cette démarche. C’est une occasion à ne pas manquer pour nous faire part de vos réflexions et aspirations.

                Elle souligne également que par l’actualisation et l’adoption de la nouvelle politique, les élus veulent donner le ton à une démarche significative qui rassemblera les forces vives du milieu et donnera à notre territoire un nouvel élan basé sur le développement durable. Afin d’éviter que la politique culturelle demeure au stade d’illusion et de vœux pieux, un plan d’action triennal sera élaboré et cette étape viendra conclure le processus de mise à jour de la politique culturelle. Parallèlement, une démarche auprès du ministère de la Culture et des Communications sera entreprise afin de négocier une entente de développement culturel pour la MRC de Montcalm.

Elle termine en mentionnant que la culture bénéficie à la communauté de nombreuses façons, notamment en diversifiant l’économie locale, en générant des retombées économiques, en encourageant la préservation et la mise en valeur du patrimoine, en rehaussant l’image de la collectivité, en accroissant sa fierté et en faisant vivre des expériences culturelles uniques.

 
 

covoiturage lanaudiere

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

omnium golf 2018