Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

La MRC de Montcalm lance sa nouvelle image de marque

Sainte-Julienne, le 20 janvier 2015  — C’est avec joie et fébrilité que les membres du conseil de la MRC de Montcalm ont dévoilé, le 20janvier, la nouvelle image de marque de l’organisation en présence du personnel et de plusieurs partenaires du milieu. Près de 75 personnes ont assisté au lancement inaugurant le nouveau logo et la nouvelle signature « Entre futur et nature » qui, à compter d’aujourd’hui, apparaîtront progressivement dans le paysage montcalmois.

La préfète, Mme Danielle H. Allard, explique que ce nouveau logo met à l’avant-plan la croissance du territoire et la vitalité de l’organisation. Celle-ci œuvre au développement et à l’aménagement du territoire depuis plus de 30 ans et voit ses mandats augmenter d’année en année. « La MRC de Montcalm, autant le territoire que l’institution, a changé depuis sa création en 1982, C’est pour marquer ce développement et signifier le début d’une nouvelle étape dans l’histoire de la MRC de Montcalm que nous avons décidé d’actualiser notre image. La nouvelle identité visuelle découle de plusieurs mois de réflexion au sein du conseil, et surtout du Plan stratégique de développement que nous avons adopté en 2013.»

Créé par Tribu Etnik, une agence lanaudoise, le nouveau logo illustre symboliquement la MRC de Montcalm d’aujourd’hui. D’apparence moderne et épurée, il met en relief les principaux atouts du territoire ainsi que les valeurs et les aspirations des Montcalmoises et des Montcalmois. Quant au slogan, il reflète notre milieu de vie, ouvert sur les autres, tourné vers les nouvelles technologies et apprécié pour les beautés de sa nature.

Conseil MRCÀ gauche : Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm; Robert Perreault, maire de Saint-Alexis; Michel Brisson, maire de Saint-Esprit; Mario Racette, maire de Saint-Roch-Ouest.

À droite : Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides; Ghislaine Pomerleau, mairesse de Saint-Liguori; Georges Locas, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan; Claude Mercier, en remplacement de Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques;  Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé; Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte.

Des couleurs à notre image

La nouvelle image de marque de la MRC met en valeur trois couleurs représentatives de Montcalm.

  • Le vert; pour la nature, l’environnement, la tranquillité, les grands espaces verts et les paysages bucoliques qui caractérisent notre milieu de vie.
  • La couleur dominante, le brun foncé, est également associée à la nature, mais plus précisément à la terre, au territoire et à l’agriculture, car notre économie repose principalement sur l’activité agricole. 
  • Le gris, souvent associé au volet corporatif, rappelle que la MRC de Montcalm est une institution publique. Il symbolise également les localités plus urbaines du territoire ainsi que les innovations techniques et technologiques qui se développent dans toutes les sphères de la vie montcalmoise.
  • Le diamant s’apparente à la forme du territoire de la MRC de Montcalm et représente la richesse inestimable de notre terroir et son potentiel.
  • Les racines insérées au diamant rappellent l’importance de l’histoire et du patrimoine de notre région. 
  • Les feuilles vertes évoquent la vitalité actuelle du territoire alors que les feuilles grises représentent l’avenir, la croissance du territoire et les multiples possibilités des générations futures.

Des pictogrammes évocateurs

La nouvelle image de marque symbolise l’harmonie qui existe dans la MRC de Montcalm entre le passé, le présent et le futur.

« Nous espérons que ce nouveau logo représentera pour les Montcamois et Montcalmoises un symbole de fierté et d’inspiration auquel ils s’identifieront », d’exprimer Mme Allard. Elle ajoute: «Dès ce printemps, deux enseignes de bienvenue arborant la nouvelle image accueilleront les citoyens et les visiteurs. L’une sera érigée en bordure de l’autoroute 25 à Saint-Roch-de-l’Achigan et l’autre, sur le long de la route 158 à Saint-Jacques. Notre site internet subira lui aussi une métamorphose au cours de l’année. Puis, d’autres panneaux et outils de communication verront progressivement le jour. Puisqu’il y a beaucoup à faire sur le plan opérationnel et considérant les impacts financiers, le plan de déploiement de la nouvelle image de marque s’échelonnera sur les trois prochaines années. »

 
 

Expo Rive-Nord bouton

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

souvenirs golf 2015 module