Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Semaine de la prévention des incendies - La MRC lance un vaste programme d’inspections des bâtiments agricoles

Sainte-Julienne, le 1er octobre 2015 — La préfète de la MRC de Montcalm, Mme Danielle H. Allard, se trouvait aujourd’hui à la ferme de M. Clément Allard à Saint-Alexis en compagnie de quelques dignitaires et de l’équipe de prévention en sécurité incendie de la MRC. Le but de ce rassemblement : lancer un vaste programme d’inspections des bâtiments agricoles sur le territoire dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui se déroule à l’échelle nationale du 4 au 10 octobre.

Sous le thème : « La prévention, je la cultive », ce programme fait partie des activités liées au déploiement du schéma de couverture de risques de la MRC. Mme Allard a rappelé que ce schéma est une obligation qui a été confiée à toutes les MRC du Québec par le gouvernement et ajoute : « Il y a dans Montcalm beaucoup de bâtiments agricoles, et lorsqu’un feu survient dans ce type de bâtiment, les pertes matérielles et financières sont très élevées. Par le biais de ce programme, la MRC veut protéger la vie et la santé de ses agriculteurs et leur famille, tout en préservant ce secteur d’activité qui représente un moteur important de notre économie. »

prevention

La préfète de la MRC de Montcalm, Mme Danielle H. Allard, est entourée de M. Patrick Watson, technicien en prévention des incendies de la MRC, de M. Clément Allard, agriculteur et de M. Robert Perreault, maire de Saint-Alexis. 

Selon les données recueillies par le ministère de la Sécurité publique de 2010 à 2013, il y a en moyenne plus de 210 incendies chaque année dans des bâtiments d’usage agricole au Québec entraînant des pertes moyennes annuelles évaluées à plus de 41 millions de $. La principale cause de ces incendies (un sur 3) est la défaillance ou la défectuosité mécanique ou électrique. Plus de 73 % de ces incendies surviennent dans des bâtiments agricoles où il n’y a pas de mécanisme de détection d’incendie.

Les inspections des bâtiments de ferme situés dans la MRC de Montcalm seront effectuées par le préventionniste de la MRC, M. Patrick Watson. « Mon travail est d’informer, de sensibiliser et de conseiller les exploitants agricoles en matière de sécurité incendie tout en m’assurant que leurs bâtiments sont sécuritaires », a expliqué M. Watson. Ce sont les fermes situées dans les municipalités de Saint-Alexis et de Saint-Roch-Ouest qui seront les premières visitées.

M. Watson a d’ailleurs procédé, au terme du point de presse, à l’inspection des bâtiments de M. Clément Allard, un important producteur d’œufs de la région. M. Allard, qui a déjà vécu deux incendies au cours de sa carrière, voit d’un œil positif le programme d’inspections lancé par la MRC. « L’un des incendies survenus dans mes bâtiments a été causé par une souris qui a grugé des fils électriques. Cet incident aurait pu être évité. C’est la sécurité de ma famille qui est en jeu et c’est le travail de toute une vie qui part en fumée quand un feu est déclaré dans une ferme comme la mienne. », a exprimé M. Clément Allard.

Pour toute question relative au programme d’inspections des bâtiments agricoles de la MRC, les citoyens peuvent communiquer avec le module de Prévention des incendies de la MRC au : 450 831-2182, poste 7953.

Rappelons que le schéma de couverture de risques révisé de la MRC a été adopté par le conseil et approuvé par le ministère en 2012. L’année suivante, la MRC créait le Module de prévention incendie et embauchait un coordonnateur régional, M. Jacques Babin. Puis, un préventionniste, M. Patrick Watson, s’est joint à l’équipe en 2014. 

Depuis, beaucoup de travail a été effectué. Toutes les écoles et les garderies du territoire ont été visitées ainsi que les bâtiments abritant un lieu de sommeil, comme les résidences pour personnes âgées. Les bâtiments qui représentent un risque élevé, comme les bâtiments industriels, ont aussi été inspectés par le préventionniste de la MRC. L’étape suivante est celle annoncée aujourd’hui par la MRC, soit l’inspection des bâtiments agricoles et on en compte environ 500 sur le territoire. 

 
 

Expo Rive-Nord bouton

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

souvenirs golf 2015 module