Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Les élus de la MRC de Montcalm reçoivent le ministre des Affaires municipales

Sainte-Julienne, le 6 novembre 2015 — La MRC de Montcalm a eu l’honneur de recevoir la visite du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), M. Pierre Moreau, le 30 octobre dernier. Organisée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, cette rencontre avait pour but de discuter du schéma d’aménagement révisé de la MRC, présenté au MAMOT en mars dernier, et qui n’a toujours pas reçu l’aval du Ministère.

Un comité a été formé pour représenter les membres du conseil lors d’un court entretien avec le ministre. Composé de Mme Danielle H. Allard, préfète, M. Patrick Massé, maire de Saint-Lin–Laurentides, M. Georges Locas, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Mme Line Laporte, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRC et de M. Michel Collins, consultant de la firme BC2, ce comité s’est exprimé sur le projet de schéma de la MRC.

IMG 0551De gauche à droite : Patrick Massé, maire de Saint-Lin–Laurentides, Georges Locas, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Ghislaine Pomerleau, mairesse de Saint-Liguori, Mario Racette, maire de Saint-Roch-Ouest, Danielle H. Allard, préfète de la MRC, Michel Brisson, maire de Saint-Esprit, le ministre Pierre Moreau, Robert Perreault, maire de Saint-Alexis et Marcel Jetté, maire de Sainte-Julienne. N’ont pu être présents : Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte et Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques.

Ils ont mentionné au ministre que le document présenté au MAMOT était le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion et qu’il a été adopté à l’unanimité par les membres du conseil. Mme Allard a renchéri : « La MRC de Montcalm a mis beaucoup d’effort pour se donner une vision de développement et assurer une cohérence dans l’aménagement de son territoire. Notre schéma révisé reflète les caractéristiques de notre MRC et vise à protéger nos agriculteurs. Il tient compte aussi des orientations qui ont découlé de plusieurs exercices de planification et de concertation. De plus, les exigences du MAMOT ont été respectées. »

Le comité a profité de l’occasion pour expliquer au ministre comment il était difficile pour les MRC au Québec de faire approuver leur schéma d’aménagement. Ils lui ont demandé d’aborder la question avec les gestionnaires des différents ministères impliqués dans l’analyse des projets de schéma d’aménagement afin que ces derniers puissent analyser les dossiers, non pas en fonction d’une grille uniforme à l’ensemble de la province, mais plutôt selon les spécificités des régions.

En terminant, la préfète s’est dite satisfaite de la rencontre avec le ministre Moreau et souhaite que celle-ci ait un impact positif sur la suite des choses, non seulement pour Montcalm, mais pour l’ensemble des MRC. « Le schéma d’aménagement de la MRC de Montcalm a été élaboré en collaboration avec les acteurs du milieu et il est attendu de tous. Ce dossier fait d’ailleurs l’objet de discussions à toutes les séances du conseil. Le ministre Moreau s’est montré à l’écoute des élus de Montcalm. Je souhaite maintenant que notre schéma révisé soit approuvé dès que possible afin que nous puissions lancer nos projets de développement pour l’essor de notre territoire. J’ai également le même souhait pour les autres MRC dans la même situation que Montcalm  », de conclure Mme Allard.

Au terme de l’entretien du comité avec le ministre, plusieurs maires et mairesses des municipalités locales se sont joints à la rencontre afin de saluer M. Pierre Moreau.

 
 

Expo Rive-Nord bouton

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

souvenirs golf 2015 module