Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

LA MRC DE MONTCALM SE POSITIONNE CONCERNANT LE POINT DE SERVICE DE LA CLEF DE SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN

Sainte-Julienne, le 8 juin 2016 - La MRC de Montcalm, en collaboration avec le Centre Lanaudière d’emploi pour femmes (CLEF), a tenu un point de presse ce matin à Saint-Roch-de-l’Achigan afin d’insister sur l’importance du maintien du point de service de la CLEF sur notre territoire.  

La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a rappelé que « les élus ont été informés en février dernier de la fermeture potentielle du point de service de la CLEF à Saint-Roch-de-l’Achigan ». « Cette situation nous a incités depuis plusieurs semaines à entreprendre des démarches avec les divers intervenants afin d’éviter cette fermeture ». Elle souligne que les discussions entreprises au cours des dernières semaines ont toutefois permis de reporter en juin 2017 le déménagement du point de service.

Malgré ce report, les élus de la MRC demeurent préoccupés et veulent s’assurer que les femmes de chez nous aux prises avec des difficultés seront toujours en mesure de pouvoir bénéficier des services essentiels offerts par la CLEF.

Le président du Comité de développement économique de la MRC, monsieur Pierre La Salle, a renchéri en mentionnant que « le rôle que joue la CLEF sur notre territoire a un impact important sur l’amélioration des conditions socioéconomiques, notamment pour ce qui est de la pauvreté et de la réussite scolaire ». Il a ajouté que « plus la clientèle de la CLEF améliorera sa situation, notamment en termes d’employabilité et d’emplois, plus nos indicateurs économiques se porteront mieux à long terme ».

Monsieur La Salle a rappelé que le dernier Portrait statistique Égalité femmes hommes : ensemble du Québec, publié en mai dernier par le Conseil du statut de la femme, était révélateur de la précarité des femmes sans diplôme, les grandes oubliées de notre société. « L’écart des revenus entre les femmes et les hommes non diplômés était le plus grand avec 30 %. Ainsi, les perspectives des femmes sont toujours difficiles par rapport aux hommes parmi ceux qui ne restent pas sur les bancs d’école ».  

Monsieur La Salle a également souligné l’importance du rôle des entreprises de notre milieu dans les succès de la CLEF. La MRC de Montcalm compte près de 1 300 entreprises. Plusieurs d’entre elles ont déjà souscrit à la démarche de la CLEF en engageant des stagiaires. Il a profité du point de presse pour inviter les entreprises de notre territoire, petites ou grandes, à se joindre à la CLEF en permettant d’accueillir des stagiaires pendant quelques semaines, tant au bénéfice de ces femmes, que du développement de notre MRC.

-30-

 
 

Expo Rive-Nord bouton

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

souvenirs golf 2015 module