DRM transportcoursubventionrolevente

Nomination au Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm

Sainte-Julienne, le 4 septembre 2013 – Le directeur général de la MRC de Montcalm, M. Marc-André Vaillancourt, est heureux d'annoncer la nomination de M. Jacques Babin au poste de coordonnateur régional, schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Détenteur d'un baccalauréat en arts et sciences, d'un certificat en prévention des incendies et d'une formation en droit, M. Babin œuvre dans le domaine de la sécurité civile et incendie depuis plusieurs années. Il est spécialisé en gestion de projets et en coordination de comités de travail, notamment sur le risque industriel majeur et le transport ferroviaire de marchandises dangereuses. Parmi ses multiples réalisations, soulignons que M. Babin est le concepteur du Guide des opérations à l'intention des Services de sécurité incendie du Québec. Il a également été coordonnateur des mesures d'urgence lors de plusieurs événements critiques, notamment lors des inondations de 2011 en Montérégie.

« M. Jacques Babin est une bonne prise pour la MRC, commente le directeur général de l'institution. Son  expérience sera extrêmement stratégique dans la mise en œuvre du schéma de couverture de risques sur l'ensemble du territoire. Prévenir des catastrophes comme cellesde Lac-Mégantic, comment y intervenir lorsqu'elles surviennent; voilà l'essence du travail du nouveau coordonnateur régional. C'est une valeur ajoutée parmi les services que nous offrons aux citoyens », d'ajouter M. Marc-André Vaillancourt.

M. Babin s'est joint à l'équipe du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm le 19 août dernier. De concert avec les directions des Services de sécurité en incendie du territoire, il assurera notamment la gestion et la coordination de la mise en œuvre des diverses dispositions et mesures prévues au schéma de couverture de risques. Afin de le soutenir dans ses mandats, M. Babin mettra progressivement en placeune petite équipe de ressources spécialisées dont il assurera la gestion.

Rappelons qu'en juin 2000, le ministère de la Sécurité publique confiait aux MRC du Québec le mandat d'élaborer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour leur territoire. Depuis, la responsabilité incombe aux MRC de structurer la planification, la prévention et l'intervention des risques en sécurité incendie dans un souci d'améliorer la protection des citoyens et de leurs biens.

ssi

 
 

logo gauche avis publics

covoiturage lanaudiere

constatsexpress

modules gauche heures glaces 2018 2019

Destination N acadie module gauche