DRM transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Budget 2020

Sainte-Julienne, le 10 décembre 2019 — Le conseil des maires et mairesses de la MRC de Montcalm a procédé à l’adoption du budget pour l’exercice financier 2020 lors de sa séance du 27 novembre dernier. Le budget totalise 9 358 108 $.

« C’est une grande fierté pour moi de présenter le premier budget depuis mon élection à la préfecture. Je tiens à remercier les mairesses et les maires pour leur collaboration et leur implication constante au sein de notre entité régionale. Les dossiers que mène la MRC sont nombreux et plusieurs seront au centre de nos actions pour la prochaine année » souligne M. Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.

L’agenda de la MRC pour l’année 2020 sera orienté vers les dossiers suivants :

  • Poursuivre le déploiement de la fibre optique et d’Internet haute vitesse (Luciole) dans les secteurs mal ou non desservis;
  • Bonifier la promotion et l’information auprès de la clientèle actuelle et potentielle du transport adapté, du transport collectif et des circuits régionaux offerts par la MRC;
  • Assurer la concordance des outils d'urbanisme locaux avec le Schéma d’aménagement et de développement révisé suite à l'entrée en vigueur le 4 novembre dernier;
  • Accompagner les entrepreneurs, organismes et partenaires dans la réalisation de leur projet de développement économique, social, culturel et touristique.

Comme l’ensemble des MRC du Québec, les quotes-parts sont l’une des principales sources de revenus. Les quotes-parts sont payables par les 10 municipalités/ville qui la composent et elles sont une façon de partager les dépenses entre elles. La répartition est faite selon la richesse foncière uniformisée de chaque municipalités/ville qui s’élève à 6 155 649 802 $.

Pour l’année 2020, l’ensemble des quotes-parts totalisent 5 724 233 $.

« En terminant, je profite aussi de cette occasion pour souligner le travail exceptionnel des employés de la MRC au quotidien, de leur saine gestion des deniers municipaux et du traitement efficient des dossiers qui leur sont confiés. J’invite la population montcalmoise à faire appel à la MRC pour leurs différents besoins » ajoute M. Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.