DRM transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Historique

Fondée en 1852, la paroisse de Saint-Alexis est reconnue pour la fertilité de ses terres. Les sols, dont le potentiel est très élevé, favorisent les cultures maraîchères, céréalières. Outre sa première fonction agricole d'où l'on retrouve de grandes fermes d'exploitation. La partie boisée est pour sa presque totalité, occupée par l'érablière, dont on retrouve les divers produits s'y rapportant durant la saison des sucres.

Un service de réception, d'entreposage et de transformation de crucifères dessert les producteurs de la région de Lanaudière. De plus, un service de vente d'équipements et d'accessoires agricoles se retrouve sur le territoire; on y compte également des services de transformation des productions céréalières.Les productions du lait, du porc et de la poule pondeuse comptent parmi les principales activités agricoles.

Depuis plusieurs années, une table campagnarde accueille les touristes et une fidèle clientèle qui souhaitent goûter les mets régionaux. Différents services, tels que la protection des incendies, une bibliothèque, etc., sont partagés avec la municipalité de Saint-Alexis Village. Enfin, la paroisse de Saint-Alexis possède certaines maisons ancestrales à l'architecture particulière, belle illustration d'un patrimoine typique à la région de Lanaudière.

Les municipalités de Saint-Alexis Village et de Saint-Alexis Paroisse se sont regroupées en décembre 2012 à la suite du décret 1147-2012. Le nom de la nouvelle municipalité est Saint-Alexis.


archives st-alexis_paroisse