DRM transportcoursubventionrolevente

Les services

E-mailImprimer

Coordonnées

Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan

M. Yves Prud’homme
Maire
 

Téléphone :

La Municipalité 
Adresse :

Téléphone :
Télécopieur :
Courriel :
Site internet :

Directeur général :
Téléphone :
450 588-2326 poste 7929

7, rue Docteur-Wilfrid-Locat Nord
St-Roch-de-l’Achigan QC J0K 3H0

450-588-2326
poste 7901
450-588-4478
mairie@saint-roch-de-lachigan.ca
www.saint-roch-de-lachigan.ca

Mme Virginie Riopelle
450 588-2326
poste 7910

E-mailImprimer

Saint-Roch-de-l'Achigan

  • Code géographique : 63035
  • Désignation : Municipalité
  • Gentilé : Achiganois, oise*
  • Région administrative : Lanaudière (14)
  • MRC : Montcalm (630)
  • Division de recensement-Canada : Montcalm (63)
  • Communauté métropolitaine : s. o.
  • Circonscription électorale-Québec : Rousseau (504)
  • Superficie : 78,83 km2
  • Population : 5 018
  • Date de constitution : 1855-07-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2013-11-03
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

* Les gentilés suivis d'un astérisque constituent des formes officielles, c'est-à-dire que ces gentilés ont fait l'objet d'une résolution du conseil municipal.

E-mailImprimer

Historique

À la porte de la MRC Montcalm, la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan est située à 40 km de Montréal et sise au tout début des Basses-Laurentides, dans la région administrative de Lanaudière. .

Sa fondation sur les bords de la rivière l'Achigan, à partir d'un territoire détaché de Saint-Pierre-du-Portage (L'Assomption), remonte à 1787. Des colons oeuvraient déjà depuis environ deux décennies sur différents lots défrichés le long des rivières l'Achigan et Saint-Esprit, ainsi que le long des ruisseaux Saint-Jean et des Anges. Le premier moulin à farine serait apparu vers 1770 sur une parcelle de terre faisant partie intégrante du village, la presqu'île Masson.

archives Saint-Roch-de-LAchigan

Appelée d'abord « Roch-de-Saint-Ours-sur-l'Achigan » en l'honneur de son fondateur, le seigneur Paul-Roch de Saint-Ours, la petite bourgade se fait vite connaître sous le nom de Saint-Roch-de-l'Achigan. En 1802 et 1803, on y construisit une magnifique église, l'une des plus belles du Québec : elle a suscité la fierté des résidants de Saint-Roch durant plus d'un siècle et demi. Ce monument historique, d'une grande valeur architecturale, se consume entièrement lors d'un incendie survenu le 1er janvier 1958.

La première école de Fabrique ouvre ses portes en 1829 : elle est alors l'une des 31 écoles répertoriées dans le district de Montréal, et sa renommée lui permet d'attirer des élèves de l'extérieur de la paroisse. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la collectivité se dote en plus des écoles de rang, d'un collège dirigé par les clercs de Saint-Viateur (1856-1894) et d'un couvent administré par les religieuses de la communauté des Saints Noms de Jésus et de Marie (1857-1969). Aujourd'hui encore, les institutions d'enseignement de Saint-Roch-de-l'Achigan continuent d'innover et de faire preuve de beaucoup de dynamisme. De nos jours, l'école primaire regroupe près de 400 jeunes, tandis que l'école secondaire en rassemble environ 1 200. La majorité des élèves qui fréquentent cette dernière proviennent de la paroisse et des six municipalités voisines.

L'aménagement du village contribue plus que jamais à la qualité de vie de tous ceux qui y résident ou y séjournent. Au moment où l'autoroute 25 nous rapproche davantage de la banlieue montréalaise, et alors que voient le jour divers projets de constructions résidentielles et d'une aire industrielle, notre petite communauté poursuit avec sérénité sa marche vers le progrès.

La municipalité se transforme et se diversifie peu à peu, tout en respectant la vocation principale du milieu, soit l'agriculture qui couvre 85 % du territoire. Saint-Roch-de-l'Achigan offre à ses citoyens et citoyennes toute la gamme des services que l'on retrouve généralement dans chaque paroisse : administration générale, sécurité publique, transport routier, hygiène du milieu, urbanisme et mise en valeur du territoire, loisirs et culture. Des associations sociales, culturelles et sportives oeuvrent également au sein de la municipalité.

Les personnes retraitées peuvent encore vivre des jours heureux dans leur milieu d'origine puisqu'à Saint-Roch-de-l'Achigan, elles peuvent séjourner dans des maisons d'hébergement, centres d'accueil ou habitations à loyer modique (HLM).

La réputation des Achiganois et Achiganoises se caractérise par leur fierté, leur chaleureuse hospitalité et leur soif de communication. La plus cordiale bienvenue s'adresse aux visiteurs de tous les coins du monde.

Logo de Saint-Roch-de-L'Achigan

logo Saint-Roch-de-l'AchiganLe 11 juin 1992, les autorités municipales adoptent un logotype officiel :

• La couleur bleue de l'eau et du ciel représente le calme et la joie de vivre;

• La couleur or signifie l'agriculture, la prospérité et l'avenir;

• Le fruit de la juxtaposition de ces deux couleurs donne le vert, symbole du renouvellement de la nature et de la vie;

• Telle une fleur qui s'épanouit, notre communauté s'embellit dans la fierté de ses racines, comme le suggèrent les trois pétales de ce logo. 
 

LES ARMOIRIES DE SAINT-ROCH-DE-L'ACHIGAN

C'est le maire Bernard Beauchamp qui dote Saint-Roch-de-L'Achigan, en 1955, de ses armoiries et de la devise qu'elle conserve depuis lors. La devise répond à un cri de foi et d'espoir que Saint-Roch avait fait sien.

La devise :

En Dieu Est Mon Repos
Écartelé

Haut 1 : D'azur à trois crécelles d'or

Haut 4 : D'azur à chien passant d'argent

Haut 2 & 4 : D'argent à trois poissons-achigans de gueules posés en face. Les ornements en pointe aux listels d'or, chargés de la devise en lettres de sable : « En Dieu Est Mon Repos. »

L'écu a comme soutien deux branches de feuilles d'érable au naturel, posées en sautoir.

Première partition : Les crécelles : ce meuble représente un moulinet de bois très bruyant qui, dans la liturgie catholique, remplace la cloche le jeudi et le Vendredi saint et aussi, appelle les fidèles à la prière. Quatrième partition :
Saint-Roch est représenté par le chien (ange qui guérit la plaie de sa cuisse et lui dit qu'on l'invoquerait contre la peste). Chien qui, chaque jour, lui apportait la nourriture. Deuxième et troisième partitions : Les trois achigans représentent la situation géographique de Saint-Roch-de-l'Achigan. Les poissons représentent Saint-Roch, serviteur du monde et aussi, nous rappellent le Christ qui était appelé le « Grand Poisson ».