DRM transportcoursubventionrolevente

Les services

E-mailImprimer

Pyrite

Pyrite

E-mailImprimer

Logements pour aînés autonome

Le programme de logements adaptés pour aînés autonomes permet à un propriétaire ou à un locataire de bénéficier d'une aide financière afin de payer le coût des travaux nécessaires pour réaliser de légères adaptations à un logement occupé par une personne âgée qui est limitée dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes.

Aide financière

Le montant d'aide dépend du coût des matériaux et de la main-d'oeuvre pour effectuer les adaptations:

  • Lorsque les travaux sont exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment, la subvention peut atteindre un maximum de 3 500 $. Les travaux doivent cependant respecter une liste de prix établi par la Société d'habitation du Québec (SHQ). Tout excédent est à la charge du requérant de la subvention.
  • Si les travaux ne sont pas exécutés par un entrepreneur accrédité, le coût considéré sera uniquement le prix des matériaux ou des équipements jusqu'à concurrence de 1 750 $.

Dans les deux cas, la subvention sera versée après la réalisation des travaux.

Critères d'admissibilité

  • Un des occupants du logement doit être une personne âgée de 65 ans ou plus ayant de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile;
  • Le logement faisant l'objet de l'aide financière devra être occupé à titre de résidence principale pendant au moins six mois;
  • Si la demande est effectuée par un locataire, le propriétaire doit donner son accord par écrit pour l'exécution des travaux;
  • Depuis les trois dernières années, le ménage de l'occupant ne doit pas avoir bénéficié de ce programme pour le logement occupé actuellement;
  • Le revenu total du ménage de l'occupant ne dépasse pas les revenus maximums admissibles à ce programme: PDF: LAAA - revenus admissibles.

Adaptations admissibles (travaux permanents)

Toutes les adaptations effectuées dans le cadre du présent programme sont intégrées au logement et sont donc permanentes. Il s'agit, entre autres, de:

  • l'installation d'une main courante le long d'un corridor ou d'un escalier;
  • l'installation de barres d'appui près de la baignoire, de robinets ou de poignées plus faciles à utiliser;
  • la pose d'interrupteurs ou de prises de courant dans des endroits pratiques.

IMPORTANT : Avant de commencer tous travaux, la personne doit obtenir un certificat d'admissibilité de la MRC de Montcalm.

Publications
[Cette ligne sera remplacée par l'explorateur de fichiers lorsque l'article sera affiché]

Information

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Caroline Thériault (voir les coordonnées au bas de cette page) ou consulter le site de la Société d'habitation du Québec.

E-mailImprimer

Rénovation d'urgence

Programme de réparation d'urgence (PRU)

Il s'adresse aux propriétaires-occupants à faible revenu vivant en milieu rural et dont la maison présente une défectuosité représentant une menace à la sécurité ou à la santé des occupants. La valeur de la maison, excluant le terrain, ne peut dépasser 90 000 $. La subvention couvre les réparations urgentes à faire et celle-ci ne peut dépasser 6 000 $ pour la plupart des régions du Québec.

Publications
[Cette ligne sera remplacée par l'explorateur de fichiers lorsque l'article sera affiché]

E-mailImprimer

Adaptation de domicile

Le programme d'adaptation de domicile offre une aide financière aux personnes handicapées afin de les aider à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible leur logement et l'adapter à leurs besoins dans le but de favoriser leur maintien à domicile.

Le programme s'adresse à toute personne handicapée qui est limitée dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes.

Aide financière

L'aide financière est versée par la Société d'habitation du Québec (SHQ) après l'exécution des travaux qui a été, au préalable, reconnue.

Veuillez prendre en considération que les délais d'attente peuvent être de plusieurs mois.

Critères d'admissibilité

L'admissibilité des travaux est déterminée par la SHQ à partir du rapport préparé par un ergothérapeute. Ce programme ne vise pas à financer indirectement des travaux de rénovation; il vise à améliorer l'autonomie des personnes handicapées dans leurs activités de vie quotidienne et domestique pour répondre à des besoins essentiels et favoriser ainsi leur maintien à domicile.

Comment s'inscrire?

La personne handicapée et le propriétaire de l'immeuble s'inscrivent au programme en envoyant à la SHQ un formulaire complété de demande d'aide provisoire qu'ils se procurent au CLSC.

La demande est inscrite sur une liste d'attente après vérification de l'admissibilité de la personne handicapée et de l'admissibilité du bâtiment.

Publications
[Cette ligne sera remplacée par l'explorateur de fichiers lorsque l'article sera affiché]

Information

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Caroline Thériault, par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au : 450 831-2182, poste 7015 (sans frais 1 888 242-2412), ou consulter le site de la Société d'habitation du Québec.


E-mailImprimer

Aide à la rénovation résidentielle

La MRC de Montcalm gère les différents programmes de rénovation mis de l'avant par le gouvernement du Québec via la Société d'habitation du Québec. Un programme est présentement disponible pour les citoyens de la MRC de Montcalm :

1. Programme d'adaptation de domicile (PAD)

Il vise à aider la personne handicapée à payer le coût des travaux essentiels pour rendre accessible et fonctionnel le logement qu'elle habite. Il prévoit une subvention pouvant atteindre 8 000 $ pour l'adaptation d'un logement locatif et 16 000 $ pour une maison occupée par son propriétaire.

2. Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif de permettre aux propriétaires qui habitent une maison en milieu rural d’effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures. Selon le revenu et la taille du ménage, la subvention peut atteindre 95 % des coûts admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $. De plus, la propriété doit être située dans l’une des dix municipalités de la MRC de Montcalm et sa valeur ne doit pas dépasser 115 000 $ excluant le terrain. Cette valeur est basée sur le compte de taxes municipal de 2017.

Prenez note que les citoyens ayant reçu une subvention RénoVillage dans les 10 dernières années ou une subvention Réparations d’urgence dans les 5 dernières années ne sont malheureusement pas admissibles.

Publications et/ou formulaires
[Cette ligne sera remplacée par l'explorateur de fichiers lorsque l'article sera affiché]