DRM transportcoursubventionrolevente

Les services

E-mailImprimer

Transport régional

Depuis plusieurs années, la MRC de Montcalm en collaboration avec le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL) offre un service de transport régional collectif avec les circuits suivants :

Circuit # 125
Ce circuit débute à Saint-Donat et se rend dans les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan pour se terminer à Montréal.
Consultez l’horaire et les tarifs du CRTL : cliquez ici

Circuit # 50
Ce circuit débute à Joliette, se rend à Sainte-Marie-Salomé et Repentigny pour se terminer à Montréal.
Consultez l’horaire et les tarifs du CRTL : cliquez ici

Circuit # 35
Ce circuit commence à Saint-Lin-Laurentides en direction de Saint-Jérôme : sept (7) arrêts à Saint-Lin-Laurentides, trois (3) arrêts à Sainte-Sophie et quatre (4) arrêts à Saint-Jérôme.
Consultez l’horaire et les tarifs du CRTL : cliquez ici

Circuit # 37
Ce circuit débute à Saint-Lin-Laurentides en direction de Terrebonne : un arrêt au Forum de La Plaine et un arrêt au Cégep de Terrebonne (possibilité de transfert vers le cégep de Lionel-Groulx à partir du cégep de Terrebonne et vice-versa ).
Consultez l’horaire et les tarifs : cliquez-ici

E-mailImprimer

Plan de transport

Plan de transport

E-mailImprimer

Transport adapté

Le service de transport adapté est à l'usage des personnes ayant des limitations. Depuis juillet 2003, la MRC de Montcalm a pris en charge le service du transport adapté desservant les municipalités de son territoire.

La gestion et les politiques de réglementation relèvent entièrement du Conseil de la MRC de Montcalm regroupant chacun des maires de nos municipalités.

Tous les règlements expliqués dans le Guide d'utilisation du transport adapté ont été mis sur pied afin d'assurer un service de qualité tout en respectant les normes gouvernementales et les budgets alloués. Dans ce guide, vous trouverez des informations relatives :

  • Admissibilité au transport adapté
  • Accompagnement
  • Territoire desservi
  • Comment réserver un transport
  • Annulation d'une demande de transport
  • Tarification
  • Accessibilité, entretien des lieux, comportement et sécurité
  • Comportement du conducteur
  • Commentaires et suggestions.

Pour être admis au transport adapté, vous devez répondre aux deux exigences suivantes :

  1. Être une personne handicapée, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ».
  2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité :
  • incapacité de marcher sur une distance de 400 mètres sur un terrain uni;
  • incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui;
  • incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
  • incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
  • incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou celle des autres;
  • incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission.

Si vous êtes admissible, veuillez remplir le Formulaire de demande d'admission et son annexe.

Publications et/ou formulaires
[Cette ligne sera remplacée par l'explorateur de fichiers lorsque l'article sera affiché] 

E-mailImprimer

Transport collectif

Depuis 2007, la MRC de Montcalm offre un service de transport par taxibus à l’intérieur de la municipalité de Saint-Lin-Laurentides. En janvier 2015, dix (10) municipalités de la MRC bénéficient des services de taxibus.

Qu’est-ce que le taxibus :

C’est un service de transport, soit par taxi ou minibus, pour les déplacements d'un panneau numéroté à un autre.  Notez qu'il y a plus de 210 poteaux sur le territoire de la MRC de Montcalm, pour connaître leur emplacement, vous pouvez consulter le guide d'utilisation du transport collectif ou encore, la carte des emplacements des poteaux ci-dessous. Il s'agit d'un transport qui doit être réservé:

  • au minimum, avant 14h, le jour précédant le déplacement pour les réservations du mardi au vendredi
  • avant 10 h le vendredi, pour les réservations du samedi, du dimanche et du lundi.

Lors de la réservation, vous devez indiquer:

  • le numéro de votre panneau de départ
  • celui de votre panneau de destination
  • et l’heure souhaitée du déplacement
    (Veuillez prendre note qu’il pourrait y avoir un écart de plus ou moins 30 minutes avec l’heure souhaitée).

Pour tous les renseignements relatifs aux règlements, aux tarifs, à l'emplacement des panneaux numérotés pour les diverses municipalités, veuillez consulter le guide d'utilisation du transport collectif ci-dessous. 

Circuit collectif intégré :

Le circuit collectif intégré débute à Saint-Lin-Laurentides en direction de Joliette en passant par les différentes municipalités. Vous pouvez donc vous déplacer entre les municipalités et vers Joliette selon un horaire fixe et sous certaines conditions. Pour de plus amples informations sur ce circuit, veuillez communiquer avec nous.

 Publications et/ou formulaires
[Cette ligne sera remplacée par l'explorateur de fichiers lorsque l'article sera affiché] 

E-mailImprimer

Bienvenue au Service des transports adapté et collectif

Depuis 2003, la MRC de Montcalm a pris en charge le service du transport adapté desservant les municipalités de son territoire. Ce service est à l'usage des personnes ayant des limitations diverses.

Depuis 2007, la MRC de Montcalm offre également un service de transport collectif par taxibus à l’intérieur de la municipalité de Saint-Lin-Laurentides et en janvier 2010, ce service s'est étendu à huit (8) municipalités de la MRC qui bénéficient désormais des services de taxibus.

Les informations, les règlements, les tarifs, les formulaires peuvent tous être obtenus sous les onglets spécifiques au mode de transport qui vous intéresse (à gauche de votre écran).

Vous pouvez également joindre l'équipe du Service des Transports de la MRC de Montcalm :
450 831-2182, poste 7031 ou 7032
Sans frais 1-888-242-2412, poste 7031 ou 7032
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C
onsultez la brochure « Voyager en transport collectif, c'est possible dans la MRC de Montcalm »

Laissez votre nom et votre numéro de téléphone sur la boîte vocale et une préposée vous rappellera le plus tôt possible.

Avis public :
Modification du circuit 37
Modifications de service pour Pâques 2018

À LA MRC DE MONTCALM, ON VOUS TRANSPORTE SIMPLEMENT!